ARTICLE 1 / ECHAUFFEMENT
Il est fortement conseillé de s’échauffer avant chaque recontre pour éviter toutes blessures.

ARTICLE 2 / CONTACTS
Les contacts sont interdits.

ARTICLE 3 /LES TACLES
Les tacles sont interdits.

ARTICLE 4 / LES HORS JEU
Les hors jeu n’existent pas.

ARTICLE 5 / LES CORNERS
Les corners n’existent pas.

ARTICLE 6 / NOMBRE DE JOUEURS
Championnat 5X5 : 5 joueurs dans une équipe, 4 joueurs + 1 gardien. Possibilité d’avoir 3 remplaçants maxi. par équipe.
Championnat 3X3 : 3 joueurs dans une équipe, pas de gardien. Possibilité d’avoir 2 remplaçants maxi.
Championnat 2×2 : 2 joueurs dans une équipe, pas de gardien. Possibilité d’avoir 2 remplaçants maxi.
Championnat tennis-ballon : 2 joueurs dans une équipe, pas de remplaçant.

Tous les joueurs doivent porter une chasuble.

ARTICLE 7 / DUREE
Championnat 5×5 : 5 minutes d’échauffement obligatoire avant de débuter le match. Le match se décompose en deux périodes de 25 minutes chacune. La mi-temps dure 5 minutes maxi.
Championnat 3×3 : 5 minutes d’échauffement obligatoire avant de débuter le match. Le match se décompose en deux périodes de 20 minutes chacune. La mi-temps dure 10 minutes.
Championnat 2×2 : 5 minutes d’échauffement obligatoire avant de débuter le match. Le match se décompose en 3 tiers temps de 15 minutes chacun. Et deux mi-temps de 5 minutes.
Championnat tennis ballon : 5 minutes d’échauffement obligatoire avant de débuter le match. Le match se décompose en 2 manches de 15 points gagnants. 5 minutes de coupure entre chaque manche.

ARTICLE 8 / GARDIEN
Il ne peut sortir de sa zone. Il ne peut garder le ballon à la main plus de 3 secondes. Il ne peut pas prendre le ballon à la main suite à une passe volontaire d’un de ses partenaires, des membres inférieurs. Il peut porter des gants et un pantalon.

ARTICLE 9 / CHANGEMENTS
Pas de limitation dans le nombre de changements. En revanche, le jeu ne s’arrete pas. Chaque joueur peut jouer gardien.

ARTICLE 10 / FAUTES
Toutes fautes commises dans la surface du gardien sont sanctionnées par un penalty. Toutes fautes sont sanctionnées par un coup-franc.

ARTICLE 11 / SANCTION
Toutes contestations ou fautes graves (tacle dangeureux) peuvent donner lieu à une exclusion du joueur pendant 3 minutes selon l’appréciation de l’arbitre, voire un remplacement définitif du joueur jusqu’à la fin de la rencontre. En cas d’injures, d’actes physiques ou violent envers un arbitre ou un joueur, l’exclusion définitive du championnat, voire du centre sera appliquée.

ARTICLE 12 / TERRAIN
Les parois font partie intégrante du jeu. En revanche, lorsque le ballon touche le filet, il est sorti.Le ballon va alors au gardien adverse qui a 3 secondes pour relancer. Le coup d’envoi et la remise en jeu après chaque but, se fait au centre du terrain. Il est interdit de s’accrocher ou de se pendre, aux buts, filets et parois.

ARTICLE 13 / CHAUSSURES
Seules les baskets avec semelles en caoutchouc sont autorisées pour jouer sur le terrain. Les chaussures à crampons, moulés, vissés sont interdites. Attention, il est impératif que les baskets ne laissent pas de traces noires sur les bords du terrain. Le centre soccer plus peut vous louer des chaussures réglementaires si besoin.

ARTICLE 14 / TENUE
Il est interdit de porter des bijoux ou objets qui pourraient blesser les autres joueurs. Le port des protège-tibias est autorisé et conseillé. Le port du chasuble est obligatoire (joueurs titulaires et remplaçants). Pour des raisons d’hygiène, il est demandé à chaque joueur de garder sous se chasuble un tee-shirt.

ARTICLE 15 / L’ARBITRE
Le respect de l’arbitre est essentiel ! Il possède toute l’autorité et le pouvoir de décision. Aucun débordement n’est toléré. Un sifflet lui permet d’arreter le jeu et de signaler les fautes.

ARTICLE 16 / LE CLASSEMENT
Pour tous les championnats, sauf pour le Tennis-ballon, les règles de calcul sont les suivantes :
Point classement (G : 3 p. / N : 1p. / P : 0 p.), en cas d’égalité : Goal avérage > Meilleure attaque > Meilleure défense.
Pour le Tennis-Ballon : Point classement (G : 3 p. / N : 1p. / P : 0 p.), en cas d’égalité : Goalavérage > Goal avérage particulier.

www.soccerplus.fr
v.05-2007